L’exposition est la vitrine de l’association des maraîchers, du travail des hommes qui quotidiennement font vivre les marais.
« Marais et Maraîchers » sont un couple fort, indissociable, gage de pérennité.
Les marais sont nés des efforts des hommes et des femmes à partir de 1640.
Des générations ont travaillé durement pour, patiemment, construire ce site, le mettre en culture, tirer de cette terre, bien irriguée, leur subsistance et en faire un lieu de convivialité et de rencontres.
Nous cherchons aussi à attirer vers notre association toujours plus de nouveaux volontaires qui ont envie de s’impliquer pour que leur marais perdure.
Une exposition qui se veut donc comme une vitrine, non seulement de l’association des maraîchers mais, plus généralement, du travail des hommes qui s’occupent au quotidien à faire vivre les marais de Bourges.
Vingt-cinq panneaux d’information composent l’exposition.
Panneaux retraçant tout à la fois l’histoire des marais depuis 1640, mais aussi celle de son occupation par les hommes.
La nature est omniprésente, plusieurs panneaux expliquent le rôle de l’eau et de la terre.
Nous y abordons également la faune, la flore, les cultures, l’entretient des fossés et des berges, la barque, la cabane lieu de vie et de convivialité.
Cette exposition est accompagnée de photos regroupées sous le titre:
« Le marais au cœur »
Car reposant pour un temps la bêche ou la faux ces maraîchères et maraîchers, photographes amateurs, ont saisi un moment de la vie de leur environnement, ce marais si cher à leur cœur.
Ils ont capté une lumière qui les a séduit, une libellule délicatement posée sur un roseau, un clair-obscur surprenant, un coin de marais particulier, le voisin dans sa barque, filant dans le brouillard, le chat du marais compagnon fidèle ou encore ce soleil hésitant d’un petit matin frisquet…
De simples images d’observateurs, mais qui saisissent au vol de brefs instants illustrant le plaisir d’être là, sur ce morceau de terre, au sein de cette nature si rude, qu’ils façonnent et respectent, heureux d’en montrer la beauté.
Les photos de cette exposition ont été réalisées dans les marais de l’Yèvre, de la Voiselle et des Plantons.