Actualités

L’effondrement partiel de la digue de Voiselle

Cet effondrement semble surprendre beaucoup de monde , mais surement pas les anciens de l’ AMB
Un peu d’histoire si vous le voulez bien , merci !


La Voiselle est un cours d’eau artificiel d’une longueur de 12Kms créé par l’homme au 12ème siècle pour alimenter le moulin de Voiselle.
Ce cours d’eau provient à l’époque en totalité de l’Yèvrette coupée en deux au niveau du barrage de la folie bâton .
Qu’elle était à l’époque la répartition du partage ??

Toujours est il qu’il y a quelques années ce barrage s’est abimé (signalé plusieurs fois par l’ AMB)
Et laisse partir vers la Voiselle au moins les 2 /3 de l’eau de l’ Yèvrette, ceci explique en partie les inondations répétitives et de plus en plus longues des marais du bas . Ceci est peut être volontaire afin de prévenir des débordements de l’Yèvrette busée dans la traversée de la Ville ?


Et puis en 1830 création du grand canal de dessèchement de 10 Kms de long. Il a pour but d’assécher et de rendre cultivables les terrains en contre bas de l’Yèvre et par conséquent d’amener l’eau recueillie à la Voiselle. Pour finir, ces dernières années, d’importantes fuites d’eau le long de la jetée de l’ Yèvre ont été constatées de Fenestrelay vers la Voiselle via le grand canal de desséchement. Ce qui a provoqué l’ assèchement ( du jamais vu !) des marais du haut l’été 2019. De plus, un déversoir de la Voiselle vers le faux Pallouet aurait été réhaussé !


Des relevés récents du SIVY à la hauteur de la Chaussée de Chappe montrent que le débit du grand canal de dessèchement est maintenant nettement supérieur au débit de l’Yèvre , la Voiselle et l’Yévrette .


La digue de la Voiselle n’a pas été conçue pour canaliser un tel volume d’eau. Des portions de la digue sont submergées, des renards se créent et de ce fait, les marais du bas sont fréquemment inondés.

Des travaux sur la digue ont bien été effectués vers 2010 par un apport de pierres et celle-ci semble tenir le coup sauf qu’elle est un peu basse. L’hiver dernier (2021), de nouveaux travaux ont été réalisés par l’apport de pieux en bois et de tressages de branches bien plus écologique. Cela n’a pas empêché l’eau de passer et d’inonder une nouvelle fois les marais du bas.
L’eau n’en a ‘’ cure’’ … !!


Tout cela était prévisible et ne nous étonne pas , et dans cette histoire les maraîchers n’y sont pour rien mais des victimes !
La gestion de l’eau et des marais est un vaste chantier , après l’envasement, les plantes invasives (dont la jussie), les inondations, le vandalisme , l’assèchement des marais du haut on comprend le découragement des ‘’ Galériens’’ des marais !
HEUREUSEMENT oserai je dire ‘’ LES MARAIS SONT CLASSES ‘’ ! ceci devrait interpeller dans leur ‘’moi ‘’ profond les pouvoirs publics , les élus(es), les mêmes qui semble t’il montrent un grand intérêt pour ces marais mais , qu’ils prouvent qu’ils n’attendent pas tout des maraîchers (qu’il y ait qu’une ou deux associations)
Dans cette année électorale il serait bien d’y ‘’songer’’ d’y ‘’rêver’’ un rêve n’est il pas un songe !

J.Guimier Président de l’ A.M.B.

0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notifier de
0 Commentaires
Inline Feedbacks
View all comments