Voici quelques données sur les marais :
La terre
Sur une superficie de 150 ha (135 classés et 15 inscrits) les marais de Bourges s’étalent de part et d’autre de l’Yèvre : les marais du haut, environ 55ha et les marais du bas environ 80ha.
Plus de 1000 propriétaires se partagent ces marais morcelés en 1500 parcelles, d’une surface de 50 m² à 7000 m² ( une seule). 70% de ces parcelles se situent dans les marais du bas.
Toutes ses parcelles sont réparties en 27 « quartiers » : les Ribauds, les Grandes Longues, les Petits Prés, les Chenus, les Picaults, les Pains Perdus…
L’eau
Les marais sont alimentés par 2 rivières : le Langis et l’Yèvre, mais aussi par les bras de celle-ci, l’Yèvrette, la Voiselle, la Faux Pallouet, le Grand Canal de Dessèchement.
Soit environ 34 km de rivières, coulants, fossés et culs de sac pour les seuls marais du haut.
La différence de niveaux entre les marais du haut et du bas est de 2 mètres environ. En haut un niveau unique (non inondable). En bas plusieurs niveaux liés aux rivières (inondable).
Quatre systèmes de vannes communales régulent les niveaux d’eau : Les 4 Pelles, les 2 Pelles, les Pelles de Voiselle,( ces deux dernières étant liées à d’ anciens moulins) la vanne saint Ambroix. Des vannes privées et communales en amont et en aval des marais participent aussi à cette régulation.