Marais

Un peu de l’histoire des marais classés (2002) de Bourges :

Pour tout savoir sur ce site il convient de ce référer au livre particulièrement abouti de France CAMUZAT (Président d’honneur de l’Association des Maraîchers de Bourges) « Les Marais de L’Yèvre, du Langis et de la Voiselle » :

En l’an 52 avant J.C. Jules César faisant le siège d’Avaricum décrivant l’endroit comme « marécageux, nauséabond et insalubre » en quelque sorte une défense très naturelle de la Ville il est alimenté par deux rivières l’Yèvre et le Langis seules rivières naturelles.

A partir du VIIIème siècle les communautés religieuses alors très importantes à Bourges s’attaques à l’organisation de parcelles creusant des voies d’accès, ceci à des fins maraîchères. Il se crée également de nouveaux cours d’eau l’Yèvrette et la Voiselle qui permettent l’implantation de moulins. Le marais appartient en grande partie aux communautés religieuses qui l’exploitent – ceci jusqu’en 1789 – date à laquelle ils perdirent leurs possessions (et quelques fois leurs têtes).

Ces terres devinrent la propriété de la ville de Bourges jusqu’en l’an 1900, la ville ayant besoin de « liquidités » vendit ces marais à des particuliers. On note l’implantation de professionnels du jardinage, ceux-ci disparaitront progressivement au fil du XXème siècle. Ils ont été remplacés par des particuliers (1200 propriétaires sur 1400 parcelles) et sont devenus des jardins ouvriers, des potagers, un lieu de calme et de tranquillité à l’ombre de la cathédrale (1km environs) dans ce XXIème siècle mouvementé, mais 90% des exploitants s’abonnent toujours à la culture maraîchère. La création du Grand canal de dessèchement en 1830 avait pour but d’assécher le fond de la vallée de l’Yèvre afin de cultiver du maïs.